Ecole Sainte Marie Montbard
Ecole Sainte-Marie
Montbard
2 impasse des sources

21500 Montbard

 
 

Horaires

L’école est ouverte de 7 h 00 à 19 h 00.
 
Les horaires de classe sont les suivants :
Matin : 8 h 30 à 11 h 45
Après-midi : 13 h 45 à 16 h 45
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
Avant 8 h 30 les élèves sont accueillis en garderie.
Le respect des horaires est important : le retard perturbe le travail de tous. Par mesure de sécurité, les portes de l'école seront fermées à clé de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 45.
Aux heures de sortie, seuls les enfants des classes élémentaires dont les parents ont donné une autorisation écrite peuvent quitter l'école seuls. Les autres doivent attendre leurs parents avec leur enseignante avant d’aller en garderie (le premier quart d’heure est gratuit).
Soyez clairs : un enfant a besoin de savoir qui vient le chercher et à quel endroit.
Si un élève doit sortir de l'école pendant les heures de classe, il ne peut le faire que si vous venez le chercher, (jamais seul) et sur demande écrite, précise.
 

Absences

 
Toute absence doit être signalée à l'école par téléphone pour tous les enfants le jour-même et justifiée par écrit par les parents pour tous les enfants. Un certificat médical ne sera exigé qu’en cas de maladie contagieuse (Arrêté Interministériel du 3 mai 1989). Il devra confirmer la fin de contagiosité.
 

Règles de vie

 
L’école étant un lieu de travail, les enfants devront porter toute l’année des vêtements simples, propres et adaptés à la vie scolaire et à l’âge de chacun. Il faut des chaussures qui tiennent aux pieds (pas de claquettes).

L'élève doit obéir et respecter tous les éducateurs de l'école (pas seulement son enseignante). En toute circonstance il aura un langage et une attitude corrects envers eux et envers le personnel de service.

Chacun s'efforcera de vivre dans le respect des autres en évitant les injures et les paroles grossières. On s'efforcera de régler les conflits par des moyens pacifiques.

Les dégâts causés aux locaux ou au matériel seront facturés au responsable de l'enfant. Les vêtements doivent être marqués.

Les cahiers et les livres doivent être couverts toute l'année.
 

Interdictions 

 
  • Les chewing-gums sont interdits dans toute l'enceinte de l'école.
  • Tout ce qui n'est pas nécessaire à la vie de la classe : argent, téléphone portable, tablette, jeux vidéo...
  • Tous les objets dangereux : cutter, couteau, briquet ou allumettes...
  • Tous les accessoires pouvant présenter un danger : bijoux pouvant être arrachés, colliers…
  • Les tenues vestimentaires indécentes sont interdites : pas de ventre à l'air, de mini-jupe, de minishort, de jean déchiré. Les brassières, les dos nus, les débardeurs à bretelles et les marcels sont interdits.
  • Les chaussures à talons, les tongs et les claquettes sont interdites.
  • Jouer dans la cour avec des ballons en cuir ou en plastique dur ou avec des balles de tennis ou des balles rebondissantes. Seules les balles en mousse sont autorisées.
 
En cas d'accident et de non respect de ces consignes, l'école n'est pas responsable.
 

Sanctions

 
En cas de problèmes de discipline ou de travail, des sanctions adaptées à chaque cas rencontré seront prises :
 
  • Avertissement verbal ou écrit
  • Objet confisqué
  • Privation partielle de récréation
  • Demandes d’excuses verbales et/ou écrites
  • Travaux supplémentaires
  • Contrats de bonne conduite
  • Travaux d’intérêt général
  • Exclusion temporaire de la classe
  • Exclusion temporaire de l’école
  • Exclusion définitive de l’école
Un manquement grave (grossièreté, violence, mauvais esprit, indiscipline ou travail scolaire insuffisant) sera sanctionné. Les parents seront convoqués par le chef d’établissement pour suite à donner : avertissement, exclusion temporaire ou définitive.
 
Les exclusions définitives sont soumises à la décision du conseil d’établissement qui pourra également décider la non réinscription pour la rentrée scolaire suivante.
 

Garderie - Cantine

 
Ces services périscolaires fonctionnent tous les jours de classe. Pour s'inscrire en cantine, il faut prévenir le secrétariat le jour d’école précédent, avant 10 heures. Les paniers repas sont autorisés pour une inscription à l’année.
Signaler aussi les repas à régime particulier avec un certificat médical en cas d’allergie.
Une trop grande indiscipline pourra entraîner une exclusion de ces services.
 

Santé

 
Les enfants accueillis à l'école doivent être en bon état de santé et de propreté, et ne doivent pas, notamment, être porteurs de parasites (poux).

Aucun médicament ne peut être donné en classe ou en cantine (en cas d'absolue nécessité ou de maladie chronique, voir la directrice et apporter l'ordonnance médicale).

Lorsqu'un enfant est malade ou accidenté, les parents seront aussitôt avertis. S'ils ne peuvent être joints, l'école prendra toutes les dispositions utiles.

Les enfants d’élémentaire doivent avoir des mouchoirs dans leur cartable. Il est souhaitable qu'un enfant malade contagieux et/ou fiévreux ne fréquente pas l'école.
 

Relations Ecole - Famille

 
L'école est un lieu d'éducation et d'apprentissage. C'est auprès des enseignantes que vous trouverez les informations concernant votre enfant (comportement, travail...).

Pour un entretien particulier, prenez rendez-vous quelques jours à l'avance.
En confiant votre enfant, vous déléguez une partie de votre autorité aux enseignantes ; ne détruisez pas cette autorité en contestant systématiquement une sanction (note, punition...).
Des évaluations périodiques permettent de situer le niveau scolaire de l'élève. Celui-ci est sensible au fait que ses parents s'intéressent de près à sa vie scolaire et pas seulement à ses résultats.

En fin d'année, la décision de passage dans la classe supérieure est prise en conseil de cycles. Cette décision vous est ensuite communiquée pour accord.
 
L'inscription à l'école implique de la part des parents l'acceptation de ce règlement dont l'application pleine et entière facilite la vie de notre établissement.