Musée Buffon

Les petits scientifiques

Les élèves de cycle 2 bénéficieront de séances d’enseignement scientifiques très particulières puisqu’elles seront conduites avec le service médiation du Musée Buffon de Montbard.

En effet, la riche proposition d’animations du Musée va nous permettre d’apprendre les sciences autrement !

Ce trimestre, les élèves ont ainsi pu tout comprendre de la démarche scientifique, tout particulièrement l’observation de la nature. Alternant ateliers au sein même des impressionnantes collections du musée, dans l’espace pédagogique dédié et sur le terrain dans le Parc Buffon, ils ont pu se mettre dans la peau des véritables chercheurs !

Cette séquence au Musée Buffon fut une belle synthèse d’une partie importante du programme de l’année en sciences : Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets. Au printemps, sont programmées une visite-atelier sur l’archéologie du bâti et une animation sur le rôle des vestiges dans la lecture de l'histoire autour de la tour de l'Aubespin et des salles souterraines.