PASTORALE

Nous souhaitons faire de notre établissement un lieu d'éducation animé par l'esprit évangélique et nous nous engageons, chacun et tous ensemble à vivre : la Bienveillance, la Fraternité et l'Espérance.

"Mes enfants, nous devons nous aimer, non pas avec des paroles et des discours,

mais par des actes et en vérité."

(1ère lettre de St-Jean, 3-18)

L'accueil de tous, sans distinction et quelles que soient les différences (religion, culture, santé, capacités intellectuelles, situation économique...) est au centre de la mission de l'Enseignement Catholique et du projet de notre établissement.

La Pastorale vise en tout premier lieu, un climat, un état d'esprit, une posture qui permettent à chacun de trouver sa juste place dans ses relations de respect, de confiance et de pardon. Elle concerne l'ensemble de la communauté éducative et propose à tous ceux qui le désirent de découvrir et d'approfondir la culture et la foi des chrétiens.

Le Chef d’Etablissement, organise l’animation pastorale selon les réalités de l’établissement.

Chaque membre de la communauté éducative (enseignants, personnels, parents, administrateurs), est appelé à servir la dimension pastorale selon ses possibilités.

Dans son quotidien, chacun des membres de la communauté éducative s’attachera à :

​

• Privilégier les comportements chrétiens, en référence avec l’Evangile : valeurs de respect, d’accueil, d’écoute, de tolérance, de partage.

• Sensibiliser les enfants à notre culture religieuse.

• Vivre des temps privilégiés : célébrations au moment des temps forts de l’année liturgique.

• Encourager une éducation à la solidarité par des projets d’action divers qui ouvrent sur les autres et sur le monde : campagne de Carême, partage du temps de l’Avent.

• Avancer en lien avec l’unité pastorale de la paroisse : favoriser et soutenir la communication.

Depuis septembre 2019 :

• L’école propose la catéchèse.

• La 25ème heure dédiée à la pastorale est mise en place :

• Cette heure complémentaire impliquera 15 minutes de présence supplémentaire par jour d’école.

• Il est possible pour les enfants qui le souhaitent de cheminer vers le baptême.